Des nouvelles d'ARSENE.

Publié le par kadi katou

Non, pas de publication en vue (mais on y croit toujours) mais une nouvelle exposition des tableaux réalisés par Laure Gomez, avec des inédits.

Arsène en scène à la Maison du Patrimoine de Mauléon (64) | 18 janvier 2007
 
Et puis la grande nouveauté : le blog de l'artiste et pas des moindres. C'est ici:
 
Et pour lire un article paru sur Arsène et son expo, je vous mets un copié-collé.
MAULÉON/MAULE

LAURE GOMEZ EXPOSE ARSÈNE LOPINmardi 9 janvier 2007.

La municipalité poursuit sa politique culturelle en programmant une exposition par mois. Laure Gomez inaugure 2007.

Laure Gomez (ici avec sa fille Aude) présentera
Laure Gomez (ici avec sa fille Aude) présentera "Arsène en scène : le célèbre cabrioleur" jusqu’au 24 février, avec de toutes nouvelles planches inédites.

Elle nous avait enchanté avec son exposition "Arsène Kérosène" à Belagilea en juin dernier (lire ou relire ici), Laure Gomez va la représenter -au plus grand nombre cette fois- (retitrée "Arsène en scène : le célèbre cabrioleur" et agrémentée de plusieurs tableaux inédits) grâce à l’invitation de Christelle Mange et de la mairie de Mauléon. Chacun pourra admirer le talent de cette prometteuse illustratrice à la maison du patrimoine, du 12 janvier à 19 heures, jour du vernissage, au 24 février prochain. "un projet avait été mis en place sur le forum Ricochet sur Internet l’an dernier, afin de faire découvrir des nouveaux talents. J’ai donc présenté mon personnage Arsène sur le site, et il a de suite inspiré Catherine Latteux (écrivain jeunesse - NDLR) qui a pondu un superbe texte en une semaine", rappelle t-elle ! Texte qui a à son tour inspiré l’artiste, auteur d’une quinzaine d’oeuvres graphiques toutes plus magnifiques les unes que les autres. Gouaches ocres et sépias, collages, cartons, découpes de journaux, écoline, reliefs, maquettes en bois, tout y passe pour donner cette ambiance "antique" à une bien jolie histoire, qui n’attend désespérément plus que son éditeur...

Une des planches inédites de Laure Gomez - 41.8 ko
Une des planches inédites de Laure Gomez

Fable potagère aérienne

C’est l’histoire d’Arsène Lopin, (nommé ainsi à cause de sa propension à faire des loopings incontrôlés) gentilhomme cabrioleur... Les villageois jaloux lui ont donné pour mission d’aller dérober une énorme citrouille dans le jardin de l’épicier, qui pourrait bien gagner le prix du plus beau légume de l’année. (Toutes ressemblances avec "le Petit Prince" pour les graphismes, "Wallace et Gromit et le mystère du Lapin Garou" pour l’histoire, ou "Delicatessen" pour l’ambiance d’un siècle improbable seraient entièrement fortuites, puisque Laure a créé ses personnages et ses décors en ayant pour soucis premier de faire une œuvre originale et unique). Bien sûr, comme Arsène est un piètre mécano, sa mission sera parsemée d’embûches, de cascades involontaires et ne sera jamais accomplie. L’aventure lui permettra néanmoins de s’accepter et de poursuivre dans sa nouvelle profession de clown en avion... Bref, une fable potagère loufoque sur fond de cascades aériennes, mais qui finit bien, à destination des enfants, petits comme grands... A ce propos, en collaboration avec la bibliothèque de Mauléon, les élèves des écoles de Soule pourront suivre l’animatrice jeunesse dans une visite/lecture de l’exposition*.

E.H.BOYER

Retrouvez Arsène sur:

 sur http://natalecta.com/portrait/1659/Arsene_Kerosene.html

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Zut, en tant que lectrice je trouvais que cela leur ressemblait!
Répondre
N
pardon, les editions sarbacane!
Répondre
K
merci Nicole pour ton soutien. Et oui, le projet a déjà été étudié chez Sarbacane, sans résultat.
N
C'est pas croyable, vous devez trouver un éditeur! Qui avez vous contacté?<br /> Avez-vous essayé la arbacane?
Répondre
Z
Merci pour tout tes gentils commentaires chez moi ! ça fait chaud au coeur !!! Les dessins de Laure Gomez me disent qqchose.... en tous cas, j'aime beaucoup ! à bientôt
Répondre
K
Merci pour elle. Et à bientôt sur ton blog (tu postes plus souvent que moi, il faut bien avouer !) avec grand plaisir: j'apprécie beaucoup aussi ton univers emprunt d'humour et de couleurs. 
L
Rooh là là, la surprise !<br /> Je ne m'attendais vraiment pas à voir ma tête apparaître encore ici !<br /> Merci en tout cas d'y croire, parce que moi j'ai un peu l'impression de me démener pour rien... Je suis déjà sur les genoux ! <br /> J'aimerais bien l'exporter, cette expo, sûr ! Mais il faut une fourgonnette car tout ne rentre pas dans mon coffre !!!
Répondre
K
Allez, ne te laisse pas abattre !<br /> Une fourgonnette, dis-tu? Une roulotte d'artiste de cirque, peut-être (une idée à creuser)!