Un gros coup de coeur : "Birdy's" à découvrir, lire et relire ...

Publié le par katou

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un article coup de projecteur sur un livre mais là il faut que je partage ce gros coup de coeur pour "Birdy's" album bd paru chez Clair de Lune, magnifique travail de Nolwen son créateur.

Il nous entraîne dans un pays terne et minéral où le gris règne en roi et où six étranges oiseaux dépourvus de plumes et d’ailes sillonnent, en file indienne, une étendue sans fin. Ce qui, au fil de la lecture, se révèle comme un périple initiatique, les conduit au pied d’un arbre couvert de plumes aux teintes chatoyantes : Gwez-Meur. Commence alors une curieuse cérémonie pour ces OVNI ornithologiques. Dans une frénésie colorée et une débauche d’efforts, l’un d’entre eux, transporté par l’extase procréatrice, deviendra Passeur !

Birdy’s est une jolie métaphore, superbement illustrée, où la mise en couleur tient un rôle primordial; l’histoire prend forme grâce au dessin et lui donne un intérêt sensible et poétique. Métaphore de la société autant que pure plaisir graphique avec des planches magistralement composées, des personnages craquants et expressifs....un régal!

Le mieux c'est de vous le procurer vite vite vite et de savourer. 

 

l

dbcaf8-5

 

Publié dans COUP DE COEUR

Commenter cet article