Tours on the Books....c'est parti.

Publié le

C'est une très chouette initiative de Mélanie Lafrenière : des interviews croisées entre Chartistes, histoire de mieux se connaître et de mieux se faire connaître. Les questions sont libres, les réponses aussi, et Mélanie les centralise ensuite sur un blog fait exprès Tour on the Books. Vous y trouverez déjà les interviews :

 

1.Alice Brière-Haquet : elle a été interviewée ICI!
2.Mélanie Lafrenière a été interviewée ICI
4.Rozenn Follio a été interviewée ici
7.Mathilde Magnan elle a été interviewée ICI
8.Béatrice Egémar : elle a été interviewée ICI!
9.Olivier Daumas a été interrogé ICI
10.Sandrine Beau : elle a été interviewée ICI
16.Virginie Martins elle a été interrogée ICI
19.Anne Poiré a été interrogée ICI
24.Séverine Vidal a été interrogée ICI
25.Eléonore Thuillier a été interrogée ICI

La mienne est donc à lire ici Sur des questions de Anne Poiré. A suivre mon interview de ma copine Véronique Hermouet que j'ai cuisinée aux petits oignons.

Interview de Catherine Latteux par Anne Poiré

catfillette--copie-1.jpg 

1 - Pour évoquer tes livres plus anciens, j'aime bien ton titre "Il était une fois sous la lune" : 
que pourrais-tu nous raconter, de ta vie d'écrivain, qui commencerait par "Il était une fois sous le soleil" ?  
- Ah "Il était une fois sous la lune", mon premier album publié qui restera gravé dans mon coeur; pas uniquement parce que c'est le premier mais pour histoire personnelle; je l'ai écrit après la disparition d'un de mes amis suite à une maladie et puis l'univers des enfants de la lune me touche particulièrement; eux qui savent apprécier ces petits moments de bonheur dont nous ne faisons au quotidien même plus attention, qui sont pourtant des vrais rayons de soleil dans notre vie....c'est un album ma foi triste mais aussi plein d'espoir.......venons-en donc au soleil.
Alors "il était une fois sous le soleil" (Si! Si! Même ici! C'est comme on dit un soleil intérieur) une auteur qui avait quitté le pays de la montagne pour poser ses valises en Bretagne. Depuis elle écrit dans ce petit coin de paradis propice à la poésie où elle profite tout simplement de la vie.
 

2 - As-tu envie de nous parler d'un autre titre paru ces dernières années ?
- Plusieurs de mes albums parlent du bonheur, de la rencontre, que ce soit dans Urba Aurea où l'on apprend à apprécier le temps présent, un 14 février qui réunit un marchand de saveur et une marchande de senteurs pour leur plus grand bonheur ou "Sur le fil".
Dans ce dernier, Jules un écureuil décide un matin de partir à la recherche du bonheur. Il parcourt le monde de fil en fil. Au bout de voyage on ne sait pas vraiment si la rencontre va avoir lieu mais l'important finalement n'est-il pas de  le chercher.
J'ai beaucoup aimé écrire à partir des images déjà créées par Nicolas, que je trouvais fraîches pleines de poésie. Je remercie Nicolas de m'avoir permis de poser mes mots sur ses images. 
 

3 - Tu as publié en 2010 "Je veux des Z'ailes" : 
à partir de quel moment t'es-tu dit "Je veux Z'un stylo" ou un ordinateur", pour écrire, et écrire encore... ?
- Avant mon troisième enfant, j'étais enseignante (instit). Je pratiquais auprès de mes élèves et ceux de mes collègues des ateliers de défi lecture et d'écriture. J'étais très friande de littérature jeunesse, très grand lectrice depuis petite mais je n'ai jamais pris la plume, seulement fait écrire.
J'ai pris un congé parental puis ma retraite (et oui jeune retraitée à 37 ans!!) pour profiter de mes enfants et parce que j'avais un autre projet professionnel (qui ne s'est pas concrétisé); lorsque le dernier est entré à l'école j'ai eu du temps pour moi. Comme partager ma passion pour la littérature jeunesse me manquait, poussée par mon mari, j'ai alors pris la plume. Puis premiers envois, premier contact, premier texte pris.....tout est allé assez vite....depuis je continue pour mon plus grand plaisir à collaborer avec des illustrateurs, illustratrices et différents éditeurs.
 

 - Mais à vrai dire tu as déjà des ailes ! Les projets de publications sont nombreux pour 2012 !
Allons jeter un oeil de ce côté :

 4 - Je crois savoir que l'histoire d'Arsène - "Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur" Editions des Braques Mars 2012 - compte beaucoup pour toi. Pourrais-tu expliquer à tes lecteurs pour quelles raisons  ? 

- Ah oui Arsène dont j'attends la sortie mais aussi surtout les premiers retours des lecteurs avec impatience.
Il me tient à coeur car c'est le fruit de rencontres. Rencontre tout d'abord virtuelle avec une auteur Sandrine Levy qui m'a invitée à sortir de ma bulle d'auteur (et oui c'est un travail solitaire que d'écrire) en participant à un projet collectif initié sur Ricochet, projet collectifs qui m'a aussi permis de croiser la route d'autres illustrateurs auteurs.......donc je me suis inscrite.....ensuite rencontre avec Laure Gomez l'illustratrice qui a posté une image : celle d'Arsène. J'ai de suite adoré ses traits; l'histoire de ce rêveur aviateur s'est très vite imposée et Laure y a adhéré à 200 %....ne devant réaliser que trois illustrations pour la mise en ligne du projet, elle m'a fait la surprise de tout illustrer et de monter même une exposition avec tableaux des images, maquette de l'avion et Arsène en 3D.
Commence alors la longue série d'envois aux éditeurs, de très bons retours mais ce projet atypique côté univers graphique ne rentre pas dans leur ligne; aucun éditeur ne prend le parti de le sortir tout de même jusqu'à la rencontre avec les éditions des Braques après cinq années de vol enfin Arsène trouve une piste d'atterrissage.
La patience est de mise dans le monde de l'édition mais là vraiment la patience est récompensée. Toute l'équipe des Braques a pris un soin tout particulier à la réalisation de l'album-cd, confiant la voix à Miou Miou la comédienne qui a eu un coup de coeur pour Arsène. Imprimé en France sur du beau papier, l'album est superbe (allez voir sur le site de la maison d'édition quelques images intérieures avec une très belle mise en page).
Gageons que les lecteurs soient aussi enthousiastes! J'espère qu'Arsène va rencontrer son public.
 


5 - Ce printemps, quatre autres textes de toi vont paraître.  - "Meuh, non! Y'a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète" Frimousse février 2012
- "En terre de mont-de-pierre" Roman illustré Planète rêvée. Fév 2012
- "Madame Moi" Frimousse Mars 2012
- "Ah, tu crôa?" Edition du Lampion (livre flip-books) Avril 2012.

Pourrais-tu pour chaque titre nous donner envie de foncer chez notre libraire afin de les réserver ? - Foncez chez votre libraire :
- En février acheter "Meuh, non ! Y'a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète" chez Frimousse, un album frais, coloré mais aussi amusant et militant! En plus dans une collection super chouette imprimée sur du beau papier.
                            "En terre de Mont-de-pierre" chez Planète rêvée, un court roman fantastique et poétique...un roman avec un univers graphique magique et un récit genre fantastique pas trop long qui s'adresse pour une fois aussi aux enfants (à partir de huit dix ans) et pas seulement aux adoslescents.
- En mars, "Madame Moi" Frimousse encore,  parce que c'est un bel album sur la différence, le regard des autres, les complexes, la solitude mais aussi sur l'ouverture, la générosité, le tout superbement illustré tout en douces couleurs et rondeurs.
"Ah, tu crôa?"Editions du Lampion, à se procurer pour le travail remarquable de Mathilde qui a réalisé 56 illustrations au crayon (deux flip-books) et puis il met en scène un bon gros crapaud super beau!!! Une expo d' originaux avec éléments de scénographie sera également disponible. Youpi!   

6 - En tant qu'écrivain, sur le "fil de tes mots"... quels mots as-tu envie de suspendre ?Le goût des mots. Mots rigolos. Poésie. rencontres, partage, plaisir. Rire. réfléchir...

Commenter cet article

ojni 25/01/2012 19:57


je découvre ce blog d'intervue grace á Toi! Merci! Je vous félicite ici pour votre Arséne! ;) Je sais déjá presque tout sur Toi! ;) :D