Retour sur "Boum Boum et autres petits (grands bruits de la vie"

Publié le par katou

C'est demain la fête des amoureux. J'ai donc naturellement envie de vous reparler de mon album paru chez Frimousse en mars 2011 avec les jolies illustrations de Mam'zelle Roüge.

Et comme ce sont les autres qui en parlent le mieux, voici un article récemment écrit :

 

http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article-boum-boum-et-autres-petits-grands-bruits-de-la-vie-110791781.html 

 

... Et autres petits (grands) bruits de la vie

 

C'est l'histoire d'un amour naissant. Thimothée aime Fleur, de tout son coeur. C'est l'histoire de deux enfants qui découvrent les joies de partager des moments heureux, complices, au cinéma ou autour d'un verre.

C'est aussi l'histoire d'un petit coeur brisé, celui de José, qui aime en secret ... Thimothée.

 

Boum---Boum---Et-autres-petits--grands--bruits-de-la-vie.gif

 

Les textes et les illustrations de cet album grand format sont vraiment superbes, malgré leur apparente simplicité. Les mots forment de petites poésies très imagées, basées sur les bruits de la vie. Les dessins aux couleurs très douces déroulent un univers tout en finesse où l'imaginaire bouscule le réel.

 

J'ai été très surprise par cet album ! D'abord parce que je m'attendais à un "classique" album sur les bruits du quotidien ( Boum ! Boum ! Tic ! Tac ! ) et voilà que je me retrouve plongée dans une histoire d'amour. Ensuite parce qu'il aborde un sujet rare et souvent délicat dans la littérature jeunesse : l'homosexualité. Avec douceur et sans discours, le livre permet de voir ce thème sous l'angle le plus "humain", ceci est une histoire d'amour.

 

Boum ! Boum ! Et autres petits (grands) bruits de la vie, Catherine Lafaye Latteux, illustré par Mam'zelle Roüge, éditions Frimousse.

 

Publié dans COUP de PROJECTEUR

Commenter cet article