On parle d'Arsène Lopin...

Publié le par katou

Voilà quelques articles qui parlent de mon album paru chez des Braques avec Laure Gomez "Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur".  De bien sympathiques mots sur notre audacieux zozo.

A lire pour vous donner envie de le découvrir, sur :

http://enfantipages.blog.lemonde.fr/2012/02/10/arsene-lopin-le-celebre-cabrioleur/

 

Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur

Arsène Lopin a un grand rêve : il veut voler. Etre aussi célèbre que son illustre grand-père. Mais c'est dans le ciel que le jeune Arsène veut déployer ses talents. Une mission lui offre sa chance : il doit, sur son vieux coucou, aller dérober l'énorme potimaron d'un certain Pâtisson. Mais l'opération part en vrille et se termine dans le champ de curcurbitacés ! Arsène Lopin, lui, s'est envolé...

Avec un jeu de sonorités riche et amusant, Catherine Lafaye-Latteux fait cabrioler ses mots comme son héros. Chansonnette à l'appui, explosion de rimes radieuses, le texte virevolte d'un son à l'autre avec une énergie contagieuse. Les illustrations de Laure Gomez, dans une palette chaude marron-orangée, composées de gracieux collages, offrent une identité charmante à cette histoire ! La voix de l'actrice Miou-Miou se pose avec douceur sur les mots - même si, parfois, on regrette un peu son manque de relief -  pour une balade enchantée au pays des rêves. A partir de 4 ans.

http://www.doolittle.fr/arsene-lopin-le-celebre-cabrioleur-article-955.html

Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur
Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur 
Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur 
Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur

Une histoire de rêve, de potiron, de loopings dans le ciel et de passion,

Les illustrations rétro de Laure Gomez accompagnent à merveille les textes rythmés et les jeux de consonances de Catherine Lafaye-Latteux. L’histoire est contée par Miou-Miou sur un CD audio qui complète l’ouvrage. 

http://despagesdesimages.blogspot.fr/2012/01/arsene-lopin-le-celebre-cabrioleur.html

 

 Cet album est un pur régal !
Le texte nous emporte sur ses rimes chantantes et dansantes. La poésie et l'humour sont omniprésents.
Quant aux illustrations, jouant sur diverses tonalités de brun avec des touches parfaitement maitrisées d'orange, elles sont parfaitement en accord avec la qualité de l'histoire.
Un duo qui fonctionne à la perfection, pour notre plus grand bonheur !
Et vous pouvez, tout à loisir, redécouvrir l'histoire d'Arsène grace au CD, lue par Miou Miou herself !
Vous l'aurez compris, cet album est un immense coup de coeur et je vous le recommande chaudement !

 

http://librairie-libellune.blogspot.fr/2012/06/deux-livres-cd-retenir-mon-voisin-et.html

 

Encore un bien joli texte de Catherine Lafaye-Latteux, qui manifestement aime jouer avec les mots, les faisant rimer, sortant des vieilles malles les plus poussiéreux d'entre eux mais dont la lecture fait rire les enfants.
http://www.psychoenfants-culture.com/2012/03/une-melodie-retro.html
Cet ouvrage est plus qu’un livre ! L’histoire d’Arsène Lopin le célèbre cabrioleur est originale et son aventure vertigineuse. Arsène décide de dérober le potiron de Monsieur Pâtisson, mais son avion va s’écraser dans le champs de cucurbitacées. L’auteur mêle des mots farfelus en jouant sur leurs sonorités et habille la narration de poésie : « Arsène, plus amateur qu’aviateur, a fait une grosse erreur, il n’a pas fait le plein… Vraiment pas malin ! Catastrophe de carabistouille Tout ça pour une citrouille ! ». Le melting pot de collage de cartes, de kraft, de journaux, et de dessins aux formes arrondies donne aux illustrations un ton très rétro. L’histoire est racontée par Miou-Miou sur le Cd qui accompagne le livre.
http://potinsenfantins.blogspot.fr/2012/02/miou-miou-et-arsene-lupin-un-plaisir.html

On connaissait Arsène Lupin, il faudra à présent compter avec Arsène Lopin. Si l'un est un filou de première, un gentleman cambrioleur, le second est un "homme ma foi un peu zinzin, qui vivait à l'écart de ses voisins". Un homme qui " avait un rêve : il rêvait de voler !". A chacun son truc comme dirait l'autre !

Pour un rêve, c'est un beau rêve mais qui, on le comprendra facilement, est loin d'être accessible.

Arrive un jour où pour une sombre raison, dérober un énorme potiron, on confie à Arsène Lopin cette périlleuse mission.

Et puisqu'il rêve de voler, en voilà l'occasion ! "Mais très vite à la volée, le moteur a des ratés. Arsène, plus amateur qu'aviateur, a fait une grosse erreur : il n'a pas fait le plein... Vraiment pas malin !"...

Et alors me direz-vous, que devient ce gros potiron à dérober, cet apprenti pilote ?!

Vous pensez bien que je ne vais pas tout vous dire, vous laissant le soin de le découvrir en parcourant ce très agréable album.

Agréable par l'écriture tout en rythme et finesse de Catherine Lafaye-Latteux, agréable par les illustrations de la talentueuse Laure Gomez, un style : "très rétro, façon bichromie, collages de canson, journal, kraft et dessin arrondi...". En somme tout ce que j'aime ! Et enfin très agréable grâce à sa narratrice, l'actrice Miou-Miou.

Une histoire qui lui va à merveille, l'actrice y conte cette histoire avec espièglerie, amusement. Un plaisir de l'écouter la raconter et même de l'entendre chanter. L'actrice dont on apprend, en lisant la présentation du livre sur le site des éditions des Braques, qu'elle fonctionne au coup de coeur, semble en effet ravie de se prêter à cette expérience.

Un coup de coeur partagé, un vrai de vrai !

 

http://lamareauxmots.com/blog/un-voisin-bien-etrange-un-original-qui-veut-voler-et-des-nouvelles-de-notre-amie-emilie/

Arsène Lopin est un peu le zinzin de son village, les autres se moquent de lui et le trouvent bien original. Cet hurluberlu a dans l’idée de voler ! Mais un jour, un homme qui vole va être bien utile aux habitants de Potimarron, le village où vit Arsène. Mais arrivera-t-il à remplir sa mission ?

Ici on joue sur les sons, les mots roulent dans la bouche, on s’amuse avec la langue. Les illustrations de Laure Gomez à base de collages de morceaux de journaux, de papier canson et de dessins sont très belles, elles m’ont d’ailleurs donné envie de connaître d’autres livres illustrés par elle. Et justement vient aussi le bémol… Ici le texte est court et donc si on suit le CD on tourne vite les pages et finalement on n’a pas le temps de bien voir toutes les illustrations. Pour les enfants c’est un peu trop rapide, ma fille voulait s’attarder un peu en écoutant, en découvrant. Alors bien sûr on peut y revenir ensuite mais ce n’est pas pareil, c’est quand on écoute l’histoire qu’on aime regarder les illustrations. Elles sont si belles qu’on a envie de prendre son temps. Mais c’est encore ici un petit détail tant le reste est agréable (ah la douce voix de Miou-Miou…) et soigné (beau papier épais comme à chaque fois avec cette maison d’édition).



http://damemorgane.canalblog.com/archives/2012/11/06/25506732.html

 

arsène"Arsène Lopin : le célèbre cabrioleur" /Texte de Catherine Lafaye-Latteux, ill. de Laura Gomez, Racontée par Miou-Miou (livre CD)

Aux éditions Des Braques (Coll. Un livre un CD)

"Arsène Lopin a un grand rêve : il veut voler. Être aussi célèbre que son illustre grand-père. Mais c'est dans le ciel que le jeune Arsène veut déployer ses talents. Une mission lui offre sa chance : il doit, sur son vieux coucou, aller dérober l'énorme potimarron d'un certain Pâtisson. Mais l'opération part en vrille et se termine dans le champ de cucurbitacés ! Arsène Lopin, lui, s'est envolé..."

 Ça n'est sans doute pas une nouveauté pour vous, mais je l'ai attendu avidement, de la façon la plus patiente qu'il soit ! Il a franchi avec succès la réédition, sauté de mains de libraire à main de bibliothécaire et il a fini par voler jusqu'à mon bureau ! Atterrissage parfait (surprenant ? ;o)). J'ai les yeux qui pétillent, les zygomatiques au maximum et la tête pleine de poésie ! Oh, comme il est beau ! Génial ! Poétique, il se lit et se raconte comme une comptine, et se dévore comme une soupe de potiron un soir d'hiver ! Une petite histoire à découvrir de toute urgence ! Seul bémol : Miou Miou a une très jolie voix, mais sa façon de raconter gâche un peu cette douceur ! Achetez le avec le CD mais savourez le surtout avec vos yeux d'enfant ! 


Publié dans COUP de PROJECTEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article