ça se passe à la librairie Auréole à Auray .

Publié le par katou

Catherine Latteux, raconte le livre aux petits - Auray

jeudi 17 janvier 2013
Le prochain livre de Catherine Latteux sortira en février..

 

L'auteur d'albums jeunesse propose de démystifier le métier d'auteur. Elle intervient dans les écoles

 

Professeur des écoles il y a une douzaine d'années, Catherine Latteux a animé de nombreux ateliers d'écriture. Elle est ainsi venue elle-même à l'écriture d'albums jeunesse. « C'est un moyen de revenir dans le monde des enfants et de partager des histoires avec eux en intervenant maintenant dans des établissements scolaires. J'essaie de démystifier le métier d'auteur, de leur faire voir comment se bâtit un livre », explique l'auteur installée à Ploeren.

En s'amusant

L'idée vient de son regard sur l'environnement, de la parole d'un enfant, de l'actualité ou de l'image d'un illustrateur... Dans l'album intitulé Drôle de disparition, elle revisite l'histoire du Petit chaperon rouge pour faire découvrir le patrimoine des contes et la chaîne du livre, avec Marilou qui disparaît. « Les enfants découvrent ainsi en s'amusant le rôle de chacun dans la conception du livre. Ils réalisent ensuite un marque-page sur le thème du conte ».

Catherine Latteux a publié dix-huit livres. Le dernier a été la réédition de Vert de trouille, aux éditions associatives Lire c'est partir. Édités en grand nombre essentiellement pour le milieu scolaire, les ouvrages sont très peu chers (0,80 €). « Cela touche ainsi beaucoup d'enfants qui n'ont pas accès à la lecture » constate l'écrivain qui travaille aussi avec les éditions alréennes Millefeuilles.

Catherine Latteux a encore plusieurs histoires dans ses tiroirs, prêtes à sortir ces deux prochaines années. Notamment Pioupiou aux petits pois, sur le sujet du surpoids, traité avec humour, prévu en librairie en février.

Samedi 19 janvier, atelier lecture du conte Drôle de disparition et de création de marque-pages, de 14 h 30 à 16 h 30, à la librairie Auréole, 16, rue du Lait. Pour les enfants de 5 à 12 ans. Gratuit, sans inscription. Contact au 02 97 29 16 75. Blog : http://kadikatou.over-blog.com

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article