Un album coup de coeur.

Publié le

Me revoilà après quelques semaines de silence.

Le salon de surzur s'est bien déroulé....ce fut une agréable journée. Merci à ceux qui sont venus me rendre une petite visite sur le stand, notamment à Myriam que j'ai eu plaisir à revoir. Je n'ai pas vu le temps passer, oui je sais en papotant autant comment pourrait-il en être autrement !
J'ai fait la connaissance entre autres de l'illustrateur Christophe Boncens, l'illustratrice Maud Simon, l'auteur Cécile Le Floch, l'auteur éditrice Aline de Pétigny, et pour finir Louise Titi (libraire très dynamique de Larmor Plage).  

Depuis peu de choses à annoncer (prochainement un autre salon toujours par chez moi mais je vous en reparlerai) alors laissez-moi vous parler d'un album coup de coeur "
Le bel uniforme gris "découvert en mars dernier, un album de Jérôme Ledorze et d'Alessandra Fusi paru chez Anna Chanel, un éditeur que j'affectionne particulièrement et qui là réunit deux talents. 
J'avais déjà un coup de coeur pour l'univers d'Alessandra qui se confirme dans cet album. J'ai par contre découvert l'écriture de Jérôme qui signe là son premier album, une histoire randonnée joliment amenée abordant un thème fort et grave mais apportant au travers du récit beaucoup d'humanité et de douceur. Vraiment un album de qualité tant par la forme que par le fond, souligné par de superbes compositions graphiques et en plus une mise en page remarquable....à ne pas manquer.

Le bel uniforme gris
De Jérôme Ledorze, Alessandra Fusi
Editeur : Anna Chanel
Parution le : 20 Février 2009

Le texte de Jérôme Ledorze a la qualité de pouvoir rendre accessible aux plus petits le sujet de la guerre au sens large du terme. Insidieusement, il nous décrit le parcours de ce petit bonhomme qui, pourtant déterminé à se faire beaucoup d'ennemis, ne commet que de bonnes actions sur son passage, délaissant son bel uniforme gris au fil de ses rencontres pour y substituer une multitude de couleurs.
Celles-ci explosent, à la fin du récit, comme un « pied de nez » à toutes les guerres du monde. Alessandra Fusi nous offre son talent de manière généreuse et poétique, ce qui fait de cet album un hymne à la douceur.

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

katou 30/09/2009 15:58


Oui très bel album. Ils sont rares ce qui me plaisent autant.
Pour info Jérôme en sort un nouveau qui devrait l'être tout autant : "Graine d'espoir" toujours chez Anna chanel avec cette fois Stéfano Arici (mon complice par ailleurs sur le projet Naufrage
en héritage) : un univers bien singulier que j'apprécie aussi.

Merci de ta visite Driian.


driian 30/09/2009 14:21


ça a l'air beau en effet !


Suana 21/09/2009 16:26

Merci, Katherine pour tes commentaires sur mon blog! 

katou 29/09/2009 10:50


Bienvenue ici Suana.


anne 19/09/2009 19:08

coucou katou ! Je me demandais si tout allait bien, ça fait longtemps que tu n'as pas posté.une bise !

katou 29/09/2009 10:52


Merci de t'en inquiéter....enfin me revoilà : j'ai posté un article hier.


katou 01/09/2009 11:29

Hello tout le monde....je reviens très bientôt; et oui rentrée littéraire pour moi aussi.Merci Miss bidouille je suis flattée.A bientôt.