Des livres à découvrir....et un tag littéraire !

Publié le

C'est avec beaucoup de retard que je vous livre quelques lectures que j'ai vraiment aimées, abordant ou évoquant le sentiment amoureux . Et pour une fois il ne s'agit pas d'albums.
Pour les albums rendez-vous sur le site de Morgan; elle a consacré toute une semaine sur le thème :
http://www.papier-de-soie.com/

Alors pour commencer, un roman pour Ados : un scénario classique mais un livre prenant du début à la fin, très bien écrit.

                       Tour B2 mon amour
                            Pierre Bottero
                   Père Castor Flammarion, Tribal, 2004
                                                    à partir de 12 ans

             
Sujet : Tristan partage sa vie entre le collège et la rue de Vienne, notamment la tour B2, où il habite avec sa mère. Il a réussi à se faire respecter dans cette sinistre cité, dont aucun des usages ne lui est inconnu. Le jour où Clélia, avec son petit air égaré, débarque en classe de français, un sentiment étrange envahit l'adolescent. Pourquoi cette fille si différente réussit-elle à l'ébranler jusqu'au plus profond de son être ?


Commentaire : Même si cette histoire d'amour paraît un peu facile, le lecteur suit avec plaisir la transformation de Tristan au contact de Clélia. L'adolescent s'ouvre à la beauté de la littérature, au rêve, à la douceur. Mais il lui faut mener un combat contre lui même et ses copains pour oser s'afficher avec une fille si décalée. L'auteur montre qu'il est donc possible de se libérer de ses peurs et d'affirmer sa différence. Le style de ce roman est direct et familier, à l'image du langage des cités, la lecture en est aisée et rapide grâce à de nombreux chapitres courts.


Autre auteur et pas des moindres Daniel Picouly .....un livre où l'on rit de bon coeur. Vous le trouverez au rayon adulte mais à mon sens il n'est pas réservé qu'aux très grands.

Le Coeur à la craie
Le Coeur à la craie un livre de Daniel Picouly [+]

Dans les années 60, les aventures fantasques du narrateur, un enfant de neuf ans, accompagné de son copain Bonbec. Il voudrait bien faire comme son père : être un grand amoureux, offrir des fleurs, dire des poèmes ou à défaut, surveiller Bonbec embrassant sa poule. Il connaît des coups de foudre tour à tour drôles, pathétiques ou émouvants : une jeune fille malade, l'ange de Noël, la fière Saïda... 



La Nuit de l'évasion (Broché)
de René Frégni (Auteur)

Un titre et un univers qui semblent loin des sentiments amoureux et pourtant : un vent de liberté souffle sur Rémi  pour retrouver sa bien-aimée.

Rémi 15 ans était loin d'imaginer la fin tragique de cette balade ensoleillée avec son ami Rocky.... Que s'est-il passé dans la tête de Rocky lorsqu'il a décidé de braquer un bureau de tabac ? Difficile à dire. Mais ce dont Rémi est sûr, c'est l'horreur de l'univers carcéral, qu'il découvre bien malgré lui. L'amitié de son codétenu, la chaleur de sa Maman et le désir de retrouver le coeur de celle qu'il aime vont lui permettre de survivre et d'organiser une évasion...

La Nuit de l'évasion
 

Commentaire : Le sujet est grave et il permet de se familiariser avec l'univers carcéral. Il captive facilement le lecteur, bien que la situation soit, ici, trop simplifiée, trop irréaliste pour amener vraiment une réflexion en profondeur. Une lecture cependant intéressante, au texte accessible.


Extrait : "...j'entrais dans la légende des prisons où tout un peuple d'hommes tisse au fil des jours le plus grand rêve d'amour".



Tag littéraire : une fois de plus tagguée par Morgan puisSandrine (miss bidouille) . "Patate chaude" mais je vais y répondre tout de même, juste parce que c'est littéraire.

Plutôt corne ou marque-page ?

Ah Un livre corné : quel horreur !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, mais je me les fais moi-même. (eh!Eh!) 

Lis-tu dans ton bain ?

Jamais, je ne lis dans mon bain;......par contre j'écris si si !! Dans ma tête pardi !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Plus que penser!

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je suis loin d'accrocher. Ah si en jeunesse j'ai beaucoup aimé "Arthur et les minimoys" très bien écrit...ça s'avale en un rien de temps. Et contrairement à beaucoup j'ai laissé tombé Harry Potter (même pas fini le premier!!)

As-tu un livre culte ?

 culte je ne sais pas mais des livres qui m'ont marquée : "Des souris et des hommes" de J.Steinbeck. Autre livre poignant "Des fleurs pour Algernon" par Daniel Keyes, un roman édifiant émouvant à découvrir sans plus attendre si vous ne l'avez pas encore lu.

Aimes-tu relire ?

Pas particulièrement mais cela m'arrive de longues années après. J'ai par exemple relu les romans de Boris vian vingt après.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?

Rencontrer. J'aime échanger autour des livres, partager...

Aimes-tu parler de tes lectures ?

J'aime bien conseiller mais je ne développe pas ...à l'autre de découvrir. 

Comment choisis-tu tes livres ?

Je choisis souvent en fonction de son auteur , de son illustrateur mais aussi je suis les conseils lus sur les blogs d'auteurs, illustrateurs  sites tels que ricochet.
 

Une lecture inavouable ?

Inaquoi? Si allez les revues style femme actuelle dans les salles d'attente.(enfin souvent je lis la rubrique recettes de cuisine plus instructive)

Des endroits préférés pour lire ?

?! Non.

Un livre idéal pour toi serait : 
Pour les romans : Un livre que l'on dévore mais quand on le referme on aimerait qu'il ne soit pas fini.
Pour un album : un livre qu'on aime à relire, y revenir .

Lire par dessus l’épaule ?

Oui si c'est celle d'un enfant avec qui on partage la lecture.

Télé, jeux vidéos ou livre :
Livres indiscutablement. Télé aussi : j'aime les documentaires et les films d'auteurs mais je ne la regarde pas systématiquement: programme bien choisi. Si il n'y a rien d'intéressant, je préfère encore écrire.
Quant aux jeux vidéos, arrgh! Mon fils en a le fou rire tant je suis nulle. Cela me rend trop nerveuse; je n'aime pas ça. Par contre mes fils y jouent et je trouve que cela développe ausi leur imaginaire.

Lire et manger ?

J'aime lire. J'aime manger. Mais pas les deux à la fois.

Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En silence. De toute façon, je suis dans ma bulle quand je lis et ça depuis toute petite.

Lire un livre électronique ?

J'aime trop l'odeur du livre, le papier.

Livres empruntés ou livre achetés ?

Les deux mon capitaine.....mon rêve : posséder une grande bibliothèque (avec vue sur la mer!! On peut rêver!!) J'aimerai pouvoir acheter tous les livres qui me font envie mais c'est coûteux alors j'emprunte aussi. Et quand vraiment un livre m'a plu, cela m'arrive de l'acheter ensuite. 

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je lis "Généalogie d'une sorcière" de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, ou plus exactement je reviens sur chaque planche et texte du grimoire.
Ma prochaine lecture : "Le contour de toutes les peurs" de Guillaume Guéraud dans la collection DoAdo Noir. Je viens de l'emprunter car j'avais aimé le roman "Je  mourrai pas gibier " du même auteur.

Pas de question en plus ni de nouveaux taggués, sauf si quelqu'un veut la patate chaude.

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci Katou de t'être "livrée" ainsi (C'est le cas de le dire!)... On en apprend toujours beaucoup par l'intermédiaire de ces petits tags! C'est très sympa!
Répondre
L
Merci de partager tes jolies découvertes, c'est très sympa ! J'ai bien les lectures qui sont conseillées, c'est toujours intéressant !Et félicitation nouvelle chartiste !
Répondre
B
Oh la la j'ai complètement oublié Boris Vian dans ma liste, la honte !! on a des points communs...Merci ma Katou d'avoir accepté ma patate !! plein de bisous !
Répondre
U
Ah, "Des fleurs pour Algernon"... pour moi aussi c'est un souvenir magnifique, un des plus beau livre que j'ai pu lire ! Par la meme occasion, je tenais à te/vous féliciter pour Vert de trouille" qui m'a rendu rose de rire. Vraiment très réussi, bravo !
Répondre
S
Je suis contente que tu aies répondu... nos réponses sont semblables ^^ (et surtout pour Des souris et des hommes que j'ai mis moi aussi car il m' a tant marqué)
Répondre